Proposer un projet

La Fondation Initiative Autisme

La Fondation Initiative Autisme, sous l’égide de la Fondation de France a un budget limité et reçoit de nombreuses sollicitations

Un processus de sélection des projets qui lui sont soumis a donc été mis en place, afin de permettre aux porteurs de projets de s’organiser au mieux.

Les projets sont étudiés une fois par an, par le comité exécutif de la Fondation, qui se réunit en fin d’année.

Dans le cadre du dépôt de votre demande de financement, nous vous remercions de bien vouloir mettre en œuvre avec attention les processus décrits ci-dessous.

Critères de sélection des projets :

Pour pouvoir être accompagné par la Fondation Initiative Autisme, un projet doit impérativement répondre aux critères suivants :

–     La structure porteuse du projet doit être un organisme de droit privé à but non lucratif : association loi 1901, fondation, fonds de dotation, organisme de recherche…

En effet, les règles du mécénat ne permettent pas à une Fondation de financer des structures à but lucratif, y compris dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, ni de financer des personnes physiques.

–       La Fondation Initiative Autisme apporte essentiellement son soutien à des structures qui ne sont pas des établissements médico-sociaux, afin d’aider les dispositifs qui ne bénéficient pas de financements publics.

–       La structure porteuse du projet doit exister depuis au moins 3 ans, et être basée principalement en France.

–     L’objectif du projet doit porter sur l’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) : inclusion scolaire, sociale, professionnelle, ou la recherche fondamentale ou appliquée au profit des personnes avec TSA.

–       Le projet doit pouvoir être dupliqué ou développé (sauf pour les projets de recherche)

–       Les frais administratifs de la structure porteuse du projet doivent être limités.

–       Des co-financements sont obligatoires : la Fondation ne peut pas financer plus de 25% du projet.

–       Le budget du projet doit être en adéquation avec les capacités financières de la Fondation.

Calendrier de dépôt des projets :

– 1er janvier – 15 mai : après avoir vérifié qu’un projet répond aux critères indiqués sur cette page, les porteurs de projet envoient par courriel à l’adresse suivante : fondinitiativeautisme@gmail.com un descriptif de leur projet, librement rédigé : ce dossier doit permettre de comprendre les éléments principaux du projet (objet, calendrier, budget, moyens humains et matériels, bénéficiaires…)

– 15 juin : réponse du comité de présélection envoyée par courriel pour indiquer si le projet peut ou non être soumis au comité exécutif et envoi aux porteurs de projets présélectionnés du dossier-type à compléter.

– 15 septembre : date limite d’envoi à la Fondation Initiative Autisme par les porteurs de projets présélectionnés du dossier type complété avec les pièces jointes demandées.

– 15 septembre – 15 octobre : des compléments d’informations peuvent être demandés aux porteurs de projets.

– 15 octobre – 15 novembre : réunion du comité exécutif qui statue sur chaque demande de financement.

– Courant janvier : versements des subventions accordées par l’intermédiaire de la Fondation de France.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse :

fondinitiativeautisme@gmail.com