Projets soutenus en 2019

INSERM / Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades

Phénotypage Neuro-développemental : étude comparative du quotient intellectuel homogène/hétérogène et du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Objectifs : 
- mieux préciser les profils et l’évolution des maturations cérébrales et neuromotrices des enfants TSA sous l’angle neurologique
et psychomoteur. ;
- identifier et analyser des profils moteurs en fonction des profils cognitifs (homogènes/ hétérogènes) de ces enfants.
L'évaluation fine de toutes les fonctions (neuromotrices, psychomotrices, neuropsychologiques, cognitives et socio-cognitives) permettra de vérifier s’il existe des troubles cérébraux mineurs ou des déficits spécifiques chez ces enfants, permettant de mieux comprendre l’hétérogénéité de certains de leurs profils psycho-cognitifs et de mieux comprendre le TSA, notamment de type « Asperger ». 
Les résultats attendus permettront ainsi de mieux orienter les prises en charges et les apprentissages en comprenant les forces et les faiblesses, de mieux comprendre les profils d’enfants TSA, de mieux détecter le diagnostic différentiel, d'adapter la prise en charge et la scolarité de cette population. 

Autisme 22

Cette association de parents et de professionnels située à Saint-Brieuc œuvre pour les personnes avec TSA. Ils ont fédéré un réseau de professionnels (éducateurs, psychologues, accompagnants psycho-éducatifs, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateur sportif) qui travaillent en étroite collaboration, pour accompagner au mieux les personnes avec TSA et leurs familles (suivis à domicile et en milieu scolaire ou professionnel). La Fondation Initiative Autisme a financé une formation de l'équipe.

Les petites écoles pour tous / IKIGAÏ

L’association située à Paris accompagne l’inclusion des enfants à besoins spécifiques et plus particulièrement avec autisme (TSA) à l’école, dans les activités de loisirs et dans le développement de leurs relations sociales. La Fondation Initiative Autisme a participé au financement du projet “Autiste et sportif pourquoi pas moi ?”, ayant pour objet la formation/sensibilisation et la supervision des maîtres-nageurs en piscine par des thérapeutes experts en TSA. 

Hand2Hand / Ludosens

Cette association, proche de Bordeaux, a pour objet  de créer des solutions d’inclusion en milieu ordinaire pour les enfants à besoins éducatifs particuliers et pour les jeunes adultes atypiques. Le projet financé par la Fondation Initiative Autisme consiste à favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de jeunes adultes avec TSA, en mettant en place des parcours de professionnalisation (formations théoriques et pratiques avec l’approfondissement d’un métier et rencontres de professionnels), tout en créant des supports de sensibilisation du grand public.

Sur les bancs de l'école

Cette association oeuvre pour la scolarisation et l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des enfants et jeunes avec autisme. La Fondation initiative Autisme a soutenu les activités de la Maison de Ted pour permettre la scolarisation en milieu ordinaire et les prises en charge adaptées de près de 200 enfants avec autisme.

Projets soutenus en 2018

APF France Handicap

Projet d’expérimentation d’une unité Denver ESDM à domicile. Financement par la Fondation Initiative Autisme de la formation de 5 rééducateurs à la méthode Denver.

Haziak

Cette association située à Bidart a pour objet  de promouvoir l’accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme, de leurs familles et des professionnels concernés, dans un but d'inclusion.  La Fondation Initiative Autisme a financé  des formations et supervisions continues des professionnels pour proposer un accompagnement éducatif de qualité.

Les petites écoles pour tous / IKIGAÏ

L’association accompagne l’inclusion des enfants à besoins spécifiques et plus particulièrement avec autisme (TSA) à l’école, dans les activités de loisirs et dans le développement de leurs relations sociales.  La Fondation Initiative Autisme a soutenu le parcours de sensibilisation (élaboration d’un contenu éprouvé et d’un process de diffusion) auprès d'une vingtaine d'écoles élémentaires. 

Sur les bancs de l'école

La Fondation Initiative Autisme accompagne le développement de Autism Friendly Académie,  projet innovant et unique : cet établissement est un dispositif passerelle vers le professionnel et l’autonomie des jeunes adolescents avec autisme.

Projets soutenus en 2016-2017

Institut Pasteur

La Fondation Initiative Autisme a contribué au financement du projet de recherche du Professeur Thomas Bourgeron, en collaboration avec l’Institut Pasteur, intitulé « Comprendre l’hétérogénéité de l’autisme : des gènes aux trajectoires individuelles .

Asso Mathi

La Fondation Initiative Autisme a accompagné la création d’un centre pédagogique et culturel, l’espace « Mathi », situé à Rennes, pour favoriser l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire.

Les petites écoles pour tous / IKIGAÏ

Ce projet a pour objet de financer la création d’une web série pour aider les enfants avec TSA à mieux décoder les comportements sociaux. Ce support sert également d'action de sensibilisation auprès du grand public.

La Passerelle

Cette association située à Bastia a été accompagnée pour le financement de formations qualifiantes de professionnels intervenant auprès d’un public TSA.

Sur les bancs de l'école

La  Fondation Initiative Autisme a financé les formations des professionnels partenaires de l'association, ainsi que des accompagnants scolaires, permettant des prises en charge scolaires de qualité auprès d'une quarantaine d'enfants avec autisme.

Projets soutenus en 2015

Recherche

La Fondation Initiative Autisme a alloué une bourse destinée à soutenir des projets de recherche dans le domaine de l'autisme. Cette bourse a récompensé :

Célia Nézereau, doctorante sous la direction de Jean-Louis Adrien et Marion Wolff, pour un travail sur l’étude des trajectoires développementales, cognitives et socio-adaptatives d’enfants et d’adultes avec TSA, bénéficiant du programme IDDEES, incluant de nouvelles technologies d’apprentissage scolaire et de communication.

Aurélie Boschi, doctorante, thématique Neupsychologie du développement : comparer les profils neuro-développementaux d'enfants TSA et haut potentiel, déterminer les différences pour affiner le diagnostic, identifier les similitudes pour approfondir notre connaissance et adapter les prises en charge.

Aude Paquet, psychomotricienne et doctorante en psychologie sur une thématique de psychomotricité dans l'autisme pour sa recherche sur la neuro-psychomotricité des enfants présentant des troubles du spectre autistique.

Projets associatifs

ASSOCIATION SUR LES BANCS DE L'ECOLE

Création de l'Autism Friendly Académie, passerelle vers le professionnel. Il s'agit d'un programme destiné aux adolescents avec autisme, en rupture de parcours scolaire. L'Académie permet de renouer avec les apprentissages scolaires grâce à une pédagogie différenciée qui s'appuie sur l'expérimentation, le jeu et les outils multimédia. En outre les jeunes suivent des ateliers pré-professionnels afin de leur permettre de se déterminer et de choisir une voie de formation en adéquation avec leurs compétences et leur appétence. l'Académie a ouvert ses portes en septembre 2015 à Paris (15)

ASSOCIATION APTE

APTE est une association qui facilite l’accès à la culture des personnes avec autisme par la pratique instrumentale (piano).

La dotation de la Fondation Initiative Autisme a permis :

  • La prise en charge d’une partie des coûts des cours de piano dispensés aux jeunes élèves de l’association
  • La réalisation de formations DOLCE (méthode adaptée au public avec autisme) pour des professeurs de musique
  • La contribution à la création de représentations qui ont permis à de jeunes élèves avec autisme de se produire sur scène face à un public
  • Une participation au développement de centres APTE en régions 
 
 

ASSOCIATION AUTISME ET CETERA

L’Association Autisme et cetera milite pour l’inclusion des personnes avec autisme et facilite leur accès à la culture, au sport, aux loisirs.

La dotation de la Fondation Initiative Autisme a permis :

  • La création d’un cours de boxe bâton qui vient compléter le cours de boxe française créé en 2014 (14 enfants avec autisme licenciés à présent à la Fédération de boxe française grâce à l’association)
  • La création d’un cours de pratique instrumentale (guitare) pour 11 enfants avec autisme
  • La création de cours à destination des parents.
 
 

ASSOCIATION AUTISME ENSEMBLE 95

L'Association Autisme Ensemble 95 est une association de familles d’enfants avec autisme oeuvrant pour l’accès à des prises en charge adaptées, l’inclusion en milieu scolaire ordinaire et le soutien aux familles.

La subvention versée a permis :

le soutien de la structure d’accueil des familles située à Pontoise et ainsi la création d’une classe expérimentale « l’Atelier Bleu » qui a accueilli cette année 6 enfants avec autisme sur les temps où ils ne sont pas scolarisés en milieu ordinaire.

La création de matériels et de supports pédagogiques

Le développement d’un lieu d’écoute, d’échange et de guidance pour les parents 

Projets soutenus en 2013/14

Projets associatifs

 

ASSOCIATION AUTISTES SANS FRONTIERES 85

Développement de séjours éducatifs et sportifs et d’activités de loisirs adaptés pour les enfants et les jeunes avec autisme. 

Le nouveau service « Levons la voile de l’autisme », service de sport nautique adapté à l’autisme a rencontré un vif succès. 74 cours particuliers ont été donnés pendant les mois de juillet et août. Le travail en binôme des moniteurs de voile et de l’équipe d’Autistes sans Frontières 85 a porté ses fruits. Les enfants et adolescents sont venus de toute la France 

Le service « Le Souffle Marin » a également débuté. 5 enfants et adolescents ont été accueillis chaque semaine et accompagnés en individuel dans le cadre de l’accueil de loisirs. 

 

ASSOCIATION FLY N'KISS

Développement d'actions d’inclusion d’enfants autistes dans des activités liées à l’aéronautique (baptêmes de l’air, fabrication de maquettes d’avions ...).


 

ASSOCIATION SUR LES BANCS DE L'ÉCOLE

L'Association Sur les bancs de l'école est une association de soutien aux familles d'enfants avec autisme.

La subvention versée par la Fondation Initiative Autisme a permis :

• la création d’une salle de rééducation sensorielle à La Maison de TED® Paris

• l'équipement en tablettes tactiles de La Maison de TED® Paris

• la création d’un cycle pré-professionnel en pâtisserie à destination d’adolescents avec autisme 

 
 

ASSOCIATION AUTISME ENSEMBLE 95

Création d'un lieu d'accueil des familles à Pontoise (95) favorisant l'information, la guidance parentale, l'accès au soins adaptés, la scolarisation en milieu ordinaire d'enfants avec autisme.

La subvention versée a permis de créer les ateliers de prise en charge et de les équiper en matériel. Le lieu d’accueil des familles créé par l’association à Pontoise compte à présent 70 familles aidées, 40 enfants qui bénéficient de prises en charge adaptées et 6 enfants scolarisés avec un accompagnement spécialisé.

  • Prise en charge pluridisciplinaire des enfants (psychomotricité, remédiation cognitive, groupe d’habiletés sociales ...)
  • Scolarisation en milieu ordinaire avec l’appui de l’association Sur les bancs de l’école pour la mise à disposition des accompagnantes scolaires
  • Formations à destination des parents