Projets soutenus par la Fondation Initiative Autisme en 2019

La Fondation Initiative Autisme a financé 5 projets en 2019

INSERM / Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades

Phénotypage Neuro-développemental : étude comparative du quotient intellectuel homogène/hétérogène et du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Objectifs :
- mieux préciser les profils et l’évolution des maturations cérébrales et neuromotrices des enfants TSA sous l’angle neurologique
et psychomoteur. ;
- identifier et analyser des profils moteurs en fonction des profils cognitifs (homogènes/ hétérogènes) de ces enfants.
L'évaluation fine de toutes les fonctions (neuromotrices, psychomotrices, neuropsychologiques, cognitives et socio-cognitives) permettra de vérifier s’il existe des troubles cérébraux mineurs ou des déficits spécifiques chez ces enfants, permettant de mieux comprendre l’hétérogénéité de certains de leurs profils psycho-cognitifs et de mieux comprendre le TSA, notamment de type « Asperger ».
Les résultats attendus permettront ainsi de mieux orienter les prises en charges et les apprentissages en comprenant les forces et les faiblesses, de mieux comprendre les profils d’enfants TSA, de mieux détecter le diagnostic différentiel, d'adapter la prise en charge et la scolarité de cette population.

Autisme 22

Cette association de parents et de professionnels située à Saint-Brieuc œuvre pour les personnes avec TSA. Ils ont fédéré un réseau de professionnels (éducateurs, psychologues, accompagnants psycho-éducatifs, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateur sportif) qui travaillent en étroite collaboration, pour accompagner au mieux les personnes avec TSA et leurs familles (suivis à domicile et en milieu scolaire ou professionnel). La Fondation Initiative Autisme a financé une formation de l'équipe.

Les petites écoles pour tous / IKIGAÏ

L’association située à Paris accompagne l’inclusion des enfants à besoins spécifiques et plus particulièrement avec autisme (TSA) à l’école, dans les activités de loisirs et dans le développement de leurs relations sociales. La Fondation Initiative Autisme a participé au financement du projet “Autiste et sportif pourquoi pas moi ?”, ayant pour objet la formation/sensibilisation et la supervision des maîtres-nageurs en piscine par des thérapeutes experts en TSA.

Hand2Hand / Ludosens

Cette association, proche de Bordeaux, a pour objet  de créer des solutions d’inclusion en milieu ordinaire pour les enfants à besoins éducatifs particuliers et pour les jeunes adultes atypiques. Le projet financé par la Fondation Initiative Autisme consiste à favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de jeunes adultes avec TSA, en mettant en place des parcours de professionnalisation (formations théoriques et pratiques avec l’approfondissement d’un métier et rencontres de professionnels), tout en créant des supports de sensibilisation du grand public.

Sur les bancs de l'école

Cette association oeuvre pour la scolarisation et l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des enfants et jeunes avec autisme. La Fondation initiative Autisme a soutenu les activités de la Maison de Ted pour permettre la scolarisation en milieu ordinaire et les prises en charge adaptées de près de 200 enfants avec autisme.